Le crossfit, c’est une méthode qui favorise le reconditionnement physique avec des entraînements rigoureux. Plusieurs raisons emmènent à vouloir reconsidérer sa forme, à faire du crossfit. Cette méthode consiste à combiner la force athlétique, la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance. Le mot « crossfit » en lui-même veut tout dire. On peut le décomposer en Cross et fitness, ce qui voudra dire en français, « entraînement croisé ». C’est pour dire qu’il s’agit d’un entraînement qui se fonde sur le croisement de plusieurs sports, de différentes activités physiques préexistantes.

D’où vient le Crossfit ?

Cette discipline de plus en plus pratiquée, non seulement par les hommes, mais aussi par des femmes, a été mise sur pied par un ancien gymnaste, Greg Glassman, et son ex-épouse Lauren Glassman. La discipline vit le jour dans les années 1970, dans un garage aménagé en salle d’entraînement. Mais ce n’est qu’en 1995 que le premier centre affilié Crosstit a été ouvert à Santa Cruz. La discipline a connu une expansion notoire grâce au site Crossfit.com. Crossfit, c’est aujourd’hui une marque déposée de l’ancien gymnaste Greg Glassman.

Le fonctionnement du Crossfit

Le crossfit n’est pas une discipline originale dans son fond, parce qu’il rassemble plusieurs disciplines à la fois. C’est tout un programme axé autour de de routines d’entraînement qu’on appelle WOD (WorkOut of the Day). Pour être plus précis, chaque jour, il s’agira de faire un WO. Le WO est choisi et exécuté après une bonne séance d’échauffement. Plusieurs exercices composent les WODs. Les exercices se font de façon enchaînée selon des formats bien précis. Les exercices du crossfit sont distingués en trois catégories à savoir la Gymnastique, l’haltérophilie, et le cardio. Voici quelques exemples de crossfit exercice, ou de programme crossfit communément appliqué :
• Crossfit par séries dégressives ;
• Crossfit en AMRAP (autant de tours que possible) ;
• Crossfit en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)
Mis à part tout cela, il y a quatre types de séances qui existent. Il y a le skrill, qui permet d’apprendre les techniques d’entraînement. Il y a la force qui a pour but de développer la capacité de force maximale d’un individu. Il y a le METCOMS (METabolic CONditionning), dont le but est de faire un WOD en intensité maximale et de le finir le plus rapidement possible. Et puis, il y a le cardio dont le but est de développer la capacité d’endurance. On peut pratiquer le Crossfit en faisant trois jours de travail et un jour de repos, ou en faisant cinq jours de travail et deux jours de repos.
Comme pour tout sport, il y a un rythme pour les débutants. Si vous souhaitez vous initier à cette discipline, le crossfit débutant vous est proposé sur un blog crossfit.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.